facebook
Sélectionner une page

 

Je vous avis déjà parlé dans un précédent article du vrai sport pour brûler du gras et de l’idée populaire comme quoi la course à pied ferait perdre du gras.

Bien qu’ayant déja donné les meilleurs exercices pour brûler du gras dans mon livre offert, j’ai reçu plusieurs questions concernant d’autres sports. Les questions étaient du type : Je pratique tel sport, est-il bon pour brûler du gras ?

J’ai senti là un potentiel article pouvant éclairer un maximum de personnes sur ce sujet. Vous avez envie de pratiquer un sport pour différentes raisons : socialiser dans un club, sortir de chez soi ou tout simplement, vous n’avez pas envie de faire d’exercices de Hiit.

Je vois encore beaucoup trop de sites « branchés » parler seulement de calories et dire que la course à pied « ferait perdre presque 800 calories pour 1h de course » (sous entendu 800 calories de gras). Encore une fois c’est bien trop réducteur et simplifié. Personnellement courir pendant plus d’une heure ça me branche pas trop (surtout si ma seule motivation pour courir est de perdre du poids). Il y a des sports bien plus efficaces pour brûler du gras pur et non du muscle et de l’eau.

Je vous offre sur un plateau d’argent digitalisé les 5 sports qui permettent de brûler un maximum de gras et leurs autres avantages respectifs.

Les critères de sélection

En réalité, tout le monde peut déduire de lui-même quels sont les sports qui permettent de brûler plus efficacement du gras. Il s’agit simplement de connaitre les bons critères. Le sport qui brûlera du gras sera le sport qui réunira trois critères de manière optimale. Vous retrouverez ces trois critères dans le top 5 des sports qui suivra.

Le temps

Le graphique ci-dessous représente la façon qu’a le corps d’utiliser de l’énergie lors d’une pratique sportive. Bien sûr ce seul graphique ne suffit pas à décider quel sport fait perdre du gras ou non. Malheureusement beaucoup d’articles se basent uniquement sur ce graphique.

Que dit-il concrètement ?

De façon simple, le corps dispose de 3 voies énergétiques : deux sans utilisation de l’oxygène (anaérobie) et une avec utilisation de l’oxygène (aérobie). Quand le corps entre en aérobie, l’oxygène est utilisé pour brûler une nouvelle source d’énergie : le gras (c’est la lipolyse).

C’est de ce constat qu’est ne le mythe : « courir juste longtemps fera perdre du gras », mais comme expliqué dans mon autre article, c’est un peu plus complexe que ça.

Cependant ce graphique nous permet bel et bien de prendre une chose en compte : l’utilisation des graisses à une intensité modérée se fait avec le temps.

L’intensité

L’intensité de l’exercice jouera un rôle important dans l’utilisation de tel ou tel type d’énergie (glucides, lipides).

Une intensité faible brûlera principalement du gras. Plusieurs études récentes ont déjà prouvé que la marche brûlait plus de gras pendant l’exercice que la course à pied. Cependant la « réparation » des muscles était très rapide et le corps n’avait pas besoin d’augmenter le métabolisme après le sport.

À l’inverse, une intensité modérés à forte brûlera en premier les glucides, puis consommera le gras après plusieurs minutes d’exercice. En revanche le métabolisme augmentera, tout particulièrement avec le sport à haute intensité comme le fractionné. Le corps consommera du gras tout au long de la journée afin de réparer les muscles.

Conclusion :

  • Faible intensité = utilisation du gras pendant mais pas après
  • Intensité moyenne = utilisation du gras après plusieurs minutes d’entrainement et élévation faible du métabolisme par la suite.
  • Forte intensité = utilisation du gras après plusieurs minutes d’exercices mais grosse perte de gras après l’entrainement pendant plus de 24h.

 L’utilisation de tous les muscles

Cette notion est souvent mise de côté, mais plus vous utiliserez de muscles différents (notamment les plus gros) plus vous dépenserez de l’énergie. La conséquence, d’une part pendant l’activité vous allez travailler les muscles de façon homogène, ce qui signifie pas de risque de blessure ou de déséquilibre musculaire dû à une utilisation plus importante d’un seul membre.

D’autre part, après l’effort vous aurez besoin de récupérer. Plus votre activité aura utilisé différents muscles et aura été intense, et plus votre corps aura besoin de temps et d’énergie pour tout « réparer ». Cela se traduit par une augmentation du métabolisme de base pendant environ 24h.

Vous brûlerez du gras pendant et après le sport !

Les 5 sports brûleur de graisse

 

La Natation

Sport très ancien et reconnu pour ses nombreux biens faits, notamment sur la préservation des muscles et articulations. Sport très complet, il a la particularité de solliciter l’ensemble des muscles du corps de façon naturelle et harmonieuse, créant peu de déséquilibres musculaires. Elle permet aussi aux articulations d’être soulagées du poids du corps grâce à l’eau.

Pourquoi

La natation est un sport aux apparences calme et qui demande peu d’efforts. Seulement il n’en est rien ! Il s’agit d’un sport intense, vos muscles travaillent bien plus qu’hors de l’eau : la pression de l’eau renforce le mouvement et l’effort. La natation est un sport très physique vous faisant littéralement fondre en seulement quelques semaines. Gros avantage, c’est un sport très doux pour nos articulations, vous avez très peu de chances de vous blesser.

Pour qui

Pour absolument tout le monde ! La natation est même souvent recommandée par les kinésithérapeutes pour la rééducation des muscles. La natation est même recommandée aux femmes enceintes, car l’eau soutient leur corps.

Seule condition : aimer se mouiller et aimer nager. Certains auront aussi peur du regard des autres. Il ne faut pas, vous ne vivez pas pour les autres et votre objectif est plus important que leur avis.

 

La Boxe française (et le kick boxing)

Il s’agit d’un style de boxe inventé en France dont les traces écrite remonte au début du XIX° siècle. La savate (boxe française) est une réponse à trois tendances de fond de la société française de l’époque, notamment parisienne. La possibilité de confronter physiquement en duel sans risquer la mort : sans arme, combat codifié qui permet l’utilisation des poings et des pieds.

D’autre part cette pratique permet d’entretenir son corps et sa forme physique, ce qui devient plus important pour les Français en cette période. Pour finir, la pratique de la savate permet d’apprendre à se défendre, ce qui en ces temps troublés n’était pas négligeable.

Pourquoi

C’est sport qui fait travailler l’ensemble de votre corps sur tous les niveaux : musculation, endurance, force et souplesse. Elle permet de travailler aussi l’anticipation l’esquive et le self-défense !

Pour qui

En ces temps où le self-défense est devenue de plus en plus utile, de plus en plus de femmes décident de s’y inscrire afin d’y trouver un sport à la fois utile pour se défendre et pour entretenir le corps. Cependant c’est un sport ouvert à tous qui s’est s’adapté au niveau et à la corpulence de chacun.

Il ne faut pas avoir peur de prendre des coups, même si en réalité les combats sont rares et contrôlés dans les sports de type boxe. De nos jours, hormis les sportifs s’entraînant pour les championnats, peu de participant se voit recevoir ou infliger des coups douloureux. Le pus souvent les entraînements sont plus de type musculaire et cardio. Excellent pour brûler du gras je recommande absolument ce sport (je suis moi-même un adepte de savate).

La Crossfit

Nouveau sport à la mode, le CrossFit a été fondé par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et sa femme Lauren Glassman dans le courant des années 1970, dans leur garage transformé en salle d’entraînement. Le premier centre affilié CrossFit a ouvert à Santa Cruz en 1995.

Le principe de ce sport s’articule autour des WOD (workout of the day) : chaque jour un WOD est choisi puis exécuté après une séance d’échauffement. Les WOD sont composés d’un ou plusieurs exercices, le tout enchaîné suivant différents formats.

Ces exercices peuvent être de type haltérophilie, gymnastique ou bien cardio. Il faut bien faire attention à réaliser les exercices correctement afin d’éviter toutes blessures.

Pourquoi

De nouveau un sport qui mobilise l’ensemble des muscles du corps. Nous sommes ici sur un sport créé pour la perte de gras et la performance athlétique. Un sport difficile, mais qui renforce non seulement les muscles mais aussi le mental (et fait réellement fondre le gras à vitesse grand V). Couplé à une bonne alimentation, il est probablement le meilleur sport pour se sculpter et perdre en graisse. Sur la forme et les résultats, il ressemble fortement à du hiit (la plupart des exercices sont en hiit).

Pour qui

Si votre principal objectif en lisant cet article était de trouver un sport différent des exercices de hiit que vous pouvez retrouver dans mon livre offert, alors ce sport n’est pas fait pour vous. En revanche, si vous êtes intéressé par ce type d’exercices, mais recherchez un club et des personnes pour vous entourer, foncer sur ce sport !

La Zumba

Cette danse sportive trouve ses origines en Colombie, et fût créé par le Colombien Alberto beto en 1990. La Zumba est une danse très complète, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio, préparation musculaire, équilibre et flexibilité. Elle s’inspire principalement des danses latines telles que la salsa, le tango, le flamenco etc..

Pourquoi

La Zumba est un sport très complet faisant bouger l’ensemble des muscles. À ce titre, elle mérite bien sa place dans ce classement. Après une séance vous vous sentirez plus détendu et complètement vidé d’énergie ! Il faudra au minimum 24h à votre corps pour récupérer.

Pour qui

Pour tout le monde, ce sport s’adapte bien à tous les niveaux sportifs et à tous les âges. Vous avez envie de bouger dans tous les sens sur des musiques endiablés ? Lancez vous !

 

Le squash

Voila un sport qui revient de plus en plus à la mode. Un sport très physique, parfait pour votre cardio et pour brûler du gras ! Un autre sport créé au XIX° siècle en Angleterre lorsque des joueurs de tennis se sont mis à taper la balle contre un mur en attendant qu’un court se libère.

Pourquoi

Pour son côté cardio et dépense d’énergie. Ce sport demande beaucoup de réflexes et de grosse accélération. Un sport très bien pour perdre du gras et entretenir son coeur. Son seul inconvénient et qu’il ne fait pas travailler les deux bras, attention alors aux déséquilibres musculaires. Noté aussi qu’il peut être dangereux dans le sens où vous risquez de vous prendre une balle (ce qui est assez douloureux).

Pour qui

Amateur des sports intenses, envie de vous défouler et de finir complètement épuisé ? Le squash est fait pour vous ! Mais attention à ceux ayant des problèmes cardiaques, ce sport est très difficile sur le plan de l’endurance.

 

Les autres sports qui auraient pu être dans ce classement

 

Bien sûr il y a beaucoup d’autres sports qui aurait pu figurer dans ce classement. L’essentiel c’est que vous ayez compris les critères de sélection d’un bon sport pour brûler du gras :

  • Il doit être complet : c’est-à-dire faire travailler l’ensemble de vos muscles. Cela vous assurera une musculature homogène et une capacité à brûler du gras optimal (l’ensemble des muscles doivent être « réparés », donc vous consommer plus de calories) car votre métabolisme augmentera.
  • Il doit être intense : sur le même principe que le hiit (après tout le hiit n’est pas un sport en lui-même mais plus un ensemble de sport), il doit être suffisamment intense afin que vos muscles soient sollicités de manière forte. Pour augmenter le métabolisme de base est perdre du gras après sport.
  • Il doit durer suffisamment de temps pour que votre corps brûle du gras pendant l’exercice.

Pour ces sports voici une liste de quelques sport et activités aussi intéressant à pratiquer :

  • Danse
  • Musculation
  • Badminton
  • Randonnée en montagne
  • L’escalade
  • TRX
  • Arts martiaux
  • Ski

 

Aussi, je précise que je ne suis pas en train de dénigrer les autres sports. Notamment la course à pied (que je pratique occasionnellement). Dans cet article, je parle bien des sports les plus efficaces pour brûler du gras.

Les sports plus doux type yoga sont très bon pour la santé et l’ensemble du corps. Je les recommande en complément.

 

VOIR AUSSI

Combien de temps faut-il pour perdre du gras ? 

La course fait-elle perdre du gras ? Mythe VS Réalité 

Découvrez les 3 piliers de la perte de gras dans ce livre offert

Vous aimeriez perdre du gras mais ne savez pas par ou commencer ? Ce livre est fait pour vous ! 

Vous y trouverai les premières astuces pour commencer à brûler du gras définitivement.  

Brûler votre gras, ca commence maintenant ! 

Bravo !