facebook
Sélectionner une page

 

 

Combien de temps pour perdre du poids ? À l’heure d’aujourd’hui nous voulons tout rapidement et sans efforts. Il en va de même pour la perte de poids. Les marketeurs l’ont très vite compris et proposent sans cesse les derniers régimes à la mode, avec des résultats « miraculeux », rapides et faciles. Mais tout cela n’est que poudre aux yeux.

Avec les régimes « fausses pertes de poids » où 80% du poids perdu est de l’eau. Ou encore les régimes minceur promettant une perte de poids rapide, mais ne précisant pas que ce n’est que de courte durée. La plupart des gens ignorent la réalité de la nutrition et tombe dans le panneau du « rapide » et « sans effort ».

Dans cet article je vais vous éclairer un minimum sur la réalité des choses. Autant vous dire tout de suite qu’une technique miraculeuse et sans effort n’existe pas. Il y a toujours un effort à fournir, qu’il soit physique ou mental.

Je suis moi-même tombé dans ces panneaux lorsque j’ai débuté dans le milieu, et croyez-moi on se sent rapidement bête et trahit. C’est pour cela que j’ai décidé de créer ce blog, afin d’expliquer de façon plus claire et complète certains points de la nutrition et de laisser le lecteur faire son choix par la suite.

 

 

Le processus de la prise et la perte de gras

 

Pourquoi prenons-nous du poids ?primitif

À l’origine, le processus de prise de poids était un outil vital pour le corps humain. Il y a des milliers d’années, nos ancêtres n’avaient pas forcément de la nourriture à disposition et en grande quantité. Le corps a donc adopté un système de réserve, permettant de lutter contre les moments de famine.

Le principe est simple : manger pour avoir de l’énergie et réparer le corps. Si l’apport en nourriture est plus grande que les besoins du corps (= abondance), le corps en profite pour mettre en réserve de l’énergie pour le cas de figure opposé (= famine). En cas de famine, le corps s’auto-alimente de façon très basique en énergie et augmente tous les sens afin de nous aider à trouver plus efficacement de la nourriture.

 

Le mécanisme de la prise et de la perte de poids

Cette partie pourrait faire l’objet d’un article tout entier. Je vais me contenter dans cet article de vous résumer ce point rapidement. 

De nos jours, nous ne manquons plus autant de nourriture qu’à l’époque. C’est même le contraire, nous sommes en abondance de nourriture ! Le corps profite de cette abondance pour faire des réserves en vue d’une éventuelle famine plus tard…

C’est à nous que revient la tâche de doser la quantité de nourriture et de faire comprendre à notre corps qu’il n’a pas besoin d’être en état de stockage permanent. Vous pouvez lui faire comprendre en jouant sur votre alimentation, en lui apportant seulement les apports nécessaires à son fonctionnement (le métabolisme). Ou bien augmenter votre métabolisme avec notamment l’exercice physique (il suffit de bouger plus) afin que vos besoins augmentent et que l’apport soit suffisant.

Ne pensez pas à simplement arrêter de manger pour perdre du gras. Votre corps a aussi prévu cette éventualité ! Dans le cas ou la famine (même créée artificiellement) devait venir, le corps serait alarmé par une brusque perte de gras, à laquelle il réagirait en abaissant ses besoins de base (le métabolisme). Ce sont les fameux paliers, dont les personnes voulant perdre du poids se confrontent souvent.

Vous trouverez dans mon livre toutes les explications et les clés afin de contourner cet effet et  d’agir de façon stratégique afin de « duper » votre corps, et de brûler votre gras !

 

 

Les deux voies du succès de la perte de gras

fast vs slow

 

Nous allons voir les deux méthodes possibles pour perdre du gras. Elles auront chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix de l’une ou de l’autre sera à faire en fonction de votre objectif et surtout de votre volonté.

La méthode lente

La méthode que je recommande le plus. Elle peut durer entre 4 et 12 mois voire plus selon les besoins en perte de gras.

Avantages :

  • Plus efficace sur le long terme : vous aurez des résultats certe plus longs à avoir, mais ces résultats se seront bâtis sur plusieurs mois et seront persistants. À l’image des fondations d’une maison, plus c’est fait soigneusement (quitte à prendre du temps) plus ça sera solide et durera dans le temps. Cela aboutira à une perte de gras plus sérieuse et plus longue. Vous aurez plus de « difficulté » à reprendre du poids car votre corps sera habitué à brûler du gras.

 

  • Une méthode plus respectueuse du corps : beaucoup de personnes cherchent à perdre en quelques semaines ce qu’ils ont mis plusieurs mois à gagner. On ne peut pas passer 8 mois à prendre du gras et 2 semaines à tout perdre. Cela peut être nuisible pour le corps car trop brutal, et peut entraîner un choc aussi bien psychologique que physique. Conduisant à l’effet inverse = la prise de gras.

 

  • Peut se faire tranquillement sans sport : bien sûr le sport aide énormément à la perte de gras. Mais il n’est pas indispensable ! J’ai découvert cela par moi-même après m’être blessé durant un entrainement de boxe. Je devais rester sans sport durant plus d’un mois, j’avait peur de reprendre du gras (car j’ai tendance à prendre très vite). En utilisant seulement l’alimentation et quelques petites astuces (présentées ici dans mon livre), j’ai pu maintenir mon poids !

 

Inconvénient

  • Ça prend du temps : le principal inconvénient de cette méthode est qu’elle va à l’encontre de ce dont on est habitué aujourd’hui. Elle n’est pas rapide et pas immédiate. Une transformation durable dans le temps nécessite un investissement sur du long terme.

 

  • On peut se décourager vite : Certaines personnes peuvent avoir tendance à abandonner. C’est à ce moment qu’il faut s’accrocher, comme tout projet qui se mène sur le long terme une fois les premiers résultats obtenus, tout va plus vite et est plus facile.  Persévérance est le maître mot ! Si vous avez du mal à trouver la motivation, je propose du coaching, afin de vous conseiller et de vous motiver à aller jusqu’au bout !

 

  • Nécessite de changer ses habitudes : lorsque l’on décide de perdre du gras définitivement et sur le long terme, il faut irrémédiablement penser à revoir ses habitudes alimentaires. Il est important de bien se dire que si on est arrivé à avoir une prise de poids, c’est que notre façon de manger n’est très probablement pas la bonne pour notre corps. Chaque personne est différente, qui ne connais pas quelqu’un qui peut manger ce qu’il veut sans grossir ? Nous sommes tous différents, c’est pour cela que je vous invite à lire mon article sur l’équilibre alimentaire pour mieux comprendre ce principe.

 

Pour finir sur la méthode lente, je la recommande tout particulièrement aux débutants et à ceux ayant plusieurs kilos à perdre. Afin de s’habituer à adopter les bons réflexes alimentaires qui vous permettront de conserver un corps sans gras sur le long terme. On ne peut pas perdre l’équivalent de plusieurs mois de prise de poids en seulement quelques semaines.

 

La méthode rapide (spartiate)

Cette méthode m’a été transmise lorsque je faisais de la boxe française. Elle est utilisée pour les périodes de « sèche », pour perdre un maximum de gras et préserver un maximum de muscle en vue d’un combat. Je l’ai par la suite peaufiné avec mes propres connaissances et recherches.

C’est une méthode radicale, que je ne conseille pas aux débutants. Sous peine d’abandonner rapidement tellement elle demande des efforts et est très stricte.  En général cette méthode se pratique sur 4 à 8 semaines.

 

Avantages :

  • Résultat rapide : évidement le principal avantage de la méthode courte c’est que vous avez des résultats visibles très rapidement, idéal pour récupérer de jolies formes perdues récemment.

 

  • C’est bon pour le moral : avec l’autre méthode vous deviez vous accrocher et être persévérant afin d’avoir des résultats plus tard. Ici vos résultats arrivent assez vite, ce qui vous motive à continuer et à aller jusqu’au bout de vos objectifs.

 

  • Un contrôle total : grâce à cette méthode vous avez un réel contrôle sur votre corps. Vous pouvez vous autoriser de gros écarts car vous savez que vous les perdrez rapidement par la suite.

 

Inconvénients :

  • Difficile mentalement : c’est la raison numéro une de pourquoi je ne conseille pas cette méthode aux débutants. C’est une méthode qu’on pourrait qualifier de spartiate. Très éprouvante physiquement : votre corps est mis à rude épreuve par une habitude alimentaire stricte. Mais aussi difficile psychologiquement : si vous n’êtes pas habitué à la privation de certains aliments d’un coup. Cela risque de créer une grosse frustration pour votre mental et votre motivation.

 

  • Fatigue et nerf à vif : étant une méthode éprouvante mentalement, il y a une chance pour que vous soyez épuisé voire facilement irritable dans les premiers jours. Il s’agit du temps d’adaptation de votre corps au manque d’un aliment en particulier qui est plus rapide que dans la méthode longue (bien plus douce).

 

  • Besoin du sport : pour la méthode courte, le sport occupe une place aussi importante que l’alimentation. Le but va être d’apporter des aliments pauvres en énergie mais riches en autres nutriments. En utilisant le sport (un sport bien spécifique), cela poussera le corps à puiser son énergie dans vos réserves. Et ainsi brûler encore plus rapidement du gras.

 

  • Courte durée : à l’inverse de la méthode longue, la méthode courte ne doit pas dépasser un certain temps. Car on s’impose une habitude alimentaire dure, forçant le corps à puiser dans les réserves qu’il s’était faites. C’est une méthode pour brûler les derniers kilos restants. Non pas pour brûler beaucoup de kilos en trop.

 

Quelle méthode utiliser ?

Chacune des deux méthodes a ses avantages et ses inconvénients.

Cependant le chemin le plus logique que je vous recommande est de commencer par la méthode longue pour apprendre à mieux manger et habituer le corps à brûler du gras (déstockage). Par la suite une fois la grande partie de vos kilos disparus, il est possible que vous n’arriviez pas à perdre les derniers kilos restants de votre objectif.

Le corps fera tout pour ne pas lâcher sa dernière réserve « anti-famine ». C’est à ce moment-là que je vous conseille d’utiliser la méthode courte qui se veut plus rude mais plus efficace pour éliminer les derniers grammes de gras.

Comment faire ?

Je travaille actuellement à la création de deux formations vidéo vous permettant de comprendre plus en détails les deux méthodes.

Ces formations vous expliqueront étape par étape comment perdre du poids en brûlant votre gras selon la méthode et les objectifs que vous désirez.

Vous pouvez retrouver ces formations ici

Les facteurs déterminants d’une vraie perte de gars

Le mindset

Si vous voulez réellement perdre du poids, les formations et la connaissance ne vous seront pas suffisantes. Le facteur clef du succès c’est le mindset (la mentalité). Sans cela vous ne pourriez pas tenir dans les moments les plus difficiles. Voilà quelques petites astuces que j’ai moi-même utilisées avec le temps :

  • Trouver un objectif visuel ou sonore tel qu’une image, une phrase ou une musique qui vous redonnera de l’énergie !
  • Trouver des personnes motivantes, des proches ou bien des gens qui ont réussi et que vous pouvez prendre comme exemple.
  • N’écoutez pas les gens qui vous tirent vers le bas, en général les gens ont tendance à jalouser ceux qui veulent réussir quelque chose. Ne vous laissez pas influencer !

 

La régularité

Un autre point important est celui d’être régulier. Si vous faites les choses sérieusement et de manière constante, vous aurez des résultats rapides. Sans cela vous risquez de stagner voire de baisser, ce qui influera sur votre motivation et risque de vous faire abandonner.

De plus il a été prouvé qu’en faisant les choses régulièrement, ont créé des habitudes, qui conditionnent notre esprit à être actif et à réussir. Faites les choses régulièrement et vous serez toujours motivé.

 

Conclusion

  • Le corps pense être en période d’abondance de nourriture et en profite pour stocker le plus possible pour sa propre survie en cas de future famine.
  • Il faut adopter une alimentation saine et en quantité raisonnable afin que le corps ne se mette pas à stocker inutilement.
  • La méthode de perte de poids lente est à recommander dans 90% des cas en premier. Afin que vous appreniez les bons réflexes alimentaires et habituez votre corps. La méthode courte sera à utiliser sur la fin pour achever les derniers grammes de gras en trop.
  • Le mindset et être régulier sont des facteurs clés dans l’objectif de la perte de gras

Voir aussi

Manger sainement : Doit-on se priver ? 

Faut-il courir pour perdre du gras ? Mythe VS Réalité

 

Découvrez les 3 piliers de la perte de gras dans ce livre offert

Vous aimeriez perdre du gras mais ne savez pas par ou commencer ? Ce livre est fait pour vous ! 

Vous y trouverai les premières astuces pour commencer à brûler du gras définitivement.  

Brûler votre gras, ca commence maintenant ! 

Bravo !